Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2017 7 15 /10 /octobre /2017 07:44

 

28ème dimanche du temps ordinaire (année A)

 

Les lectures de la Messe sont ICI

 

« Tout est prêt : venez au repas de noce !»

 

L’Evangile nous rapporte la parabole des invités à la noce.

Cette image du banquet, nous la retrouvons souvent dans la Bible. Elle nous dit l’abondance des dons de Dieu. Mais cet Evangile nous met également en garde. L’invitation du Seigneur est généreuse. Elle est ouverte à tous, mais nous ne la méritons pas. Elle comporte le don de la grâce. C’est lui qui nous rend dignes de participer au banquet de son Royaume. Nous devons bien sûr accueillir cette invitation mais aussi l’amour de celui qui nous invite. C’est lui qui nous purifie et nous sanctifie. C’est grâce à lui que nous pourrons participer à la communion divine dans la joie et le bonheur.

La seule condition exigée c’est « le vêtement de noces ». Nous comprenons bien qu’il ne s’agit pas d’une manière de s’habiller. L’important c’est la conversion du cœur, c’est d’accepter les exigences de l’évangile. Saint Paul nous le dit à sa manière : « Revêtez le Seigneur Jésus Christ. » L’homme qui ne portait pas ce vêtement de fête s’est vu rejeté, non à cause de sa conduite passée mais en raison de son silence interprété comme un refus de dialogue. Il lui aurait suffi de dire : « C’est vrai Seigneur, je n’ai pas ce vêtement, mais je compte sur toi pour me le remettre. »

En célébrant cette Eucharistie, nous demandons au Seigneur de nous revêtir de l’habit nuptial de la grâce. Nous devons l’avoir pour recevoir la communion. Cet habit nuptial nous est fourni dans le sacrement du pardon. C’est là que nous retrouvons notre dignité d’enfants de Dieu. N’oublions jamais que le Seigneur est toujours là pour nous remettre en route vers le festin du Royaume des cieux.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse de Savigné-l'Evêque